Accueil Programmes scolaires Au premier trimestre 2018 2019 : nous allons travailler et apprendre :

Au premier trimestre 2018 2019 : nous allons travailler et apprendre :

0
0
157
3a91a2_4232659d924f481babbd4236aeae9383~mv2

Comme annoncé lors de la rencontre de vendredi, voici le programme du 1er trimestre. Il ne sera pas distribué sur papier (cela ferait beaucoup de photocopies souvent inutiles) mais affiché dans la classe pour les élèves.

fichier pdf Les compétences travaillées au 1er trimestre 2018 2019

Les principales compétences travaillées au 1er trimestre :

Français

CM1 et CM2

Grammaire

 

Les classes de mots : noms / adjectifs / verbes / déterminants / pronoms personnelsLes fonctions : le CODRévision : les différents types de phrases

 

CM1 et CM2

Orthographe

Une dictée chaque semaine qui reprend les notions abordées (dictée au présent, adverbes, etc.)-        Dictée non préparée-        Dictée « dictionnaire »

-        Dictée aidée par le groupe

-        Autodictée (2 niveaux proposés CM1 et CM2)

-        Dictées « flash »

Les mots invariables : liste 1er trimestre du livret

Utilisation du dictionnaire CM1 : -        Trouver un mot dans le dictionnaire et sa définition Utilisation du dictionnaire CM2 : -        Trouver un mot dans le dictionnaire, sa définition et ses caractéristiques grammaticales

 

CM1

Conjugaison

CM2

Conjugaison
Présent de l’indicatif : -        Principaux verbes du 1er, second et 3ème groupe. 

Classement de verbes selon le passé, présent et futur.

Présent de l’indicatif : Verbes du 1er, second et 3ème groupe, y compris verbes complexes 

Imparfait et futur simple

 

CM1 et CM2

Lecture

 Travail sur les inférences : comprendre dans un texte ce qui n’est pas directement écritTravail à partir de « Lector, lectrix » : L’homme à l’oreille coupée

Lecture d’une œuvre : Helen Keller

-        Trouver des informations dans un texte lu

-        Résumer une lecture en quelques lignes

L’article de journal. Etude plus précise d’une forme d’écrit

 

Questions de lecture : trouver une information dans un texte

 

CM1 et CM2

Expression écrite

 Ecrire des textes avec les exigences suivantes : 

-        Le texte est lisible et facilement compréhensible

-        Il comporte un début et une fin

-        Le nombre de lignes est respecté

-        Les mots simples de niveau CM sont correctement orthographiés

-        Les accords sont respectés : masculin/féminin et singulier / pluriel

-        Il y a un investissement personnel dans l’écrit.

-        Apporter une correction à un premier écrit

 

Ecrits réalisés :             Article de journaux / textes imaginaires

Mathématiques :

CM1

Numération

CM2

Numération

Les grands nombres jusqu’au millions (lecture, classement, encadrement, dictée de nombres)Les nombres décimaux :-        Dixièmes, centièmes, millièmes

-        Tableau de numération

-        Utilisation des nombres décimaux dans le quotidien.

 

Les grands nombres jusqu’au milliard

Classement, encadrements.

Les nombres décimaux :

-        Fraction décimale et nombre décimal

-        Classement, encadrements

 

CM1 et CM2

Les fractions

Représentation avec dessins et schémas, lire un tableau.Connaître par cœur les fractions simples sous forme décimale ½, 1/3, ¼, 1/5, 1/10Fractionner un nombre : exemple :  ¼ de 20

 

CM1

Techniques opératoires

CM2

Techniques opératoires

La multiplication -        Tables X2 à X 9-        Multiplications simples en lignes

-        Multiplications posées à 1 chiffre

 

La division :

-        En ligne à partir des tables

-        En situations « problèmes »

-        Posée à un chiffre en fin de trimestre.

 

La multiplication -        Tables X2 à X 9-        Multiplications en lignes

-        Multiplication posée à plusieurs chiffres

La division :

-        En ligne à partir des tables

-        En situations « problèmes »

-        Posée à un chiffre en fin de trimestre avec résultat décimal.

 

CM1 et CM2

Géométrie

Le vocabulaire géométrique -        Connaître les mots simples (côté, sommet, diagonal)Les polygones :

-        Reconnaître et tracer les principaux polygones

-        Travailler l’utilisation du compas pour tracer les triangles ou les losanges.

Les droites perpendiculaires :

-        Reconnaître et tracer avec l’équerre et le compas.

Méthodologie :

-        Tracer avec rigueur (utilisation des bons outils, soin, gommage, etc.)

 

CM1 et CM2

Problèmes et situations d’analyse

Situations en lien avec les techniques apprises -        Réutiliser ce qui est apprisUtilisation des problèmes « rallye math » :

-        Exercices de logiques qui demandent une méthode rigoureuse de résolution

-        Travail collaboratif et d’équipe

Méthodologie :

-        Trouver un résultat en le justifiant par écrit.

-        Adopter une démarche mathématique non aléatoire pour trouver plusieurs solutions.

 

CM1 et CM2

Calcul mental, seront abordés tout au long du trimestre

-        Les grands nombres

-        La multiplication

-        Les nombres décimaux

-        Les « zéros inutiles »

-        Les fractions

-        La division simple

-        L’addition


Anglais :

CM1

Numération

CM2

Numération

Exigence de l’oral uniquement, même si les mots sont écrits

Exigence de connaître et d’apprendre à l’oral et à l’écrit sans erreurs.

-        Révisions : les couleurs, les nombres jusqu’à 100

-        Les verbes d’action

-        Les pronoms personnels

-        Le présent simple

-        Exprimer un sentiment, une qualité, un défaut

-        Like / Don’t like

-        Être et avoir au présent

-        Quelques expressions de la vie courante en anglais imposées en classe pendant la journée

-        Connaître par cœur un petit dialogue de présentation

 

Sciences : (commun pour les élèves de CM1 et CM2)

-        Les propriétés de la matière

-        Les constituants d’un mélange

-        La terre dans le système solaire

Compétences travaillées :

-        Être capable de mener une expérience et d’en tirer des déductions.

-        Être capable d’apprendre une leçon et du vocabulaire spécifique

 

Histoire : (commun pour les élèves de CM1 et CM2)

-        La monarchie absolue, de Louis XIV à Louis XVI

-        La révolution française

-        L’empire.

Compétences travaillées :

-        Être capable de mener une recherche en histoire sur un point précis et de le faire partager à la classe.

-        Être capable d’apprendre une leçon et du vocabulaire spécifique, connaître l’histoire de France

 

Géographie : (commun pour les élèves de CM1 et CM2)

-        L’Union européenne : construction et institutions

-        Se déplacer dans le monde d’aujourd’hui

Compétences travaillées :

-        Être capable de mener une recherche en histoire sur un point précis et de le faire partager à la classe.

-        Être capable d’apprendre une leçon et du vocabulaire spécifique, connaître l’histoire de France

 

Histoire des arts :

Définir l’art à travers les âges,

La naissance de la mythologie (Zeus…)

Contes de mythologie : Icare, Aphrodite, Narcisse

Autre exemple de mythologie : les dieux égyptiens

 

EPS :

Le lundi après-midi : Cycle « basket » puis « gymnastique au sol »

Le jeudi matin (selon la météorologie : Cycle « lutte » ou « balle assise »

 

Arts plastiques :

-        Exercices de traçages (objectifs de manipulation des outils géométriques)

-        Dessins avec effets d’optiques

 

Débats philosophiques :

Objectifs :

-        Être capable de débattre ensemble sans discuter avec son « copain » en aparté

-        Attendre d’avoir la parole

-        Suivre un débat en suivant les idées

-        S’exprimer et donner un avis, une opinion

-        Respecter l’opinion des autres

Débats : (Thème choisi une fois sur deux par les élèves ou par l’enseignant).

-        Les adultes auraient-ils toujours raison ?

-        C’est quoi être grand ?

-        Je ne mens ou ne triche jamais ?

-        C’est quoi des amis (es) ?

Jeu d’échec :

-        Jeu de stratégie avec application de règles de jeux strictes qui demande beaucoup de rigueur.

-        Être capable de jouer en silence

-        Participer au tournoi de fin de trimestre

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Denis Lombard
Charger d'autres écrits dans Programmes scolaires

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Protégé : Lundi 24 septembre : journée du sport à l’école

Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé. …